Les dispositifs médicaux sont de plus en plus nombreux et complexes. Ils s’adressent à des professionnels de santé dont les niveaux de qualification sont très variés, mais ils s’adressent également de plus en plus aux patients eux-mêmes, dans le cadre notamment des traitements en auto-administration.
L’usage de ces dispositifs doit être le plus intuitif et sûr possible et impose la prise en compte dès leur conception des critères d’utilisabilité et d’aptitude à l’utilisation.
Étude Capital Innovation pour Crossject
Étude Capital Innovation pour ACTEON
Étude Capital Innovation confidentielle
L’objectif de ces normes est de prendre en compte les Facteurs Humains en amont, afin de limiter les risques liés à la manipulation d’appareils médicaux par les utilisateurs et les risques principalement associés à des problématiques d’ergonomie physique, cognitive et organisationnelle.
Norme Usability : LES POINTS CLÉS
Utilisabilité d’un produit dans un contexte d’utilisation “normal”
Optimiser la facilité d’utilisation grâce au processus de conception en recherchant 5 qualités :
Capital innovation Medical & Health travaille aussi bien pour des Startups que des Grands groupes.
Capital Innovation Medical & Health intervient pour des clients variés dans le secteur médical, dans des domaines aussi divers que le traitement des maladies chroniques en auto-administration, le matériel de salle d’opération ou le traitement et la gestion des déchets d’activités de soins.
Cette connaissance globale de l’univers du soin et de la santé nous permet d’être pleinement opérationnel sur chaque demande et de porter un regard transversal, enrichi par les expériences et activités hors médical.