Quirky quitte la France
<< L’objectif de Quirky a toujours été d’apporter l’Invention à tous, et ce partout. (…/…)
Nous sommes tristes de vous faire savoir que nous interrompons la plate-forme Quirky en France à compter d’aujourd’hui >>
Voilà ce que l’on peut lire depuis ce matin sur le site fr.quirky.com.
Quircky.com est donc mort, pour l’instant en France… mais que peut-on en penser de ce modèle ?
Je pense que ce modèle est viable. C’est un modèle opportuniste dans le sens positif, qui crée une marque transversale avec de fortes valeurs d’innovation, attend des bonnes opportunités marché et les saisie pour faire de la vente on-line dans un premier temps puis sur des réseaux traditionnels si les volumes sont là. Le partenariat avec Auchan posait des questions mais pourquoi pas, pour moi le modèle est bon.
Le problème crucial est à mon avis dans la capacité à juger des bonnes innovations.
Le modèle gagnant consiste donc à faire la même chose mais à proposer aux consommateurs des produits qui tiennent la route pour faire des ventes, pour alors attirer les innovateurs qui eux-mêmes sont convaincus des perspectives offertes par la plateforme et vont donc confier leurs meilleurs projets.
C’est cette capacité de sélection et ensuite d’orientation qui a fait défaut chez Quirky.
En mettant en avant comme star la prise multiple conformable dont l’intérêt vs le surcoût est très douteux… En mettant en avant la boîte à œufs dite intelligente qui vous prend la tête pour gérer vos dates de péremption des œufs, et autres gadgets convenience pseudo-high-tech, c’est là que Quircky a raté.
Le jury de “professionnels” était insuffisamment spécialisé, les principes mis en place pour la sélection “crowd” étaient pas assez fiable, bref, c’est à mon sens dans le détail de la machine qu’il faut chercher l’erreur, et si d’autres veulent se lancer dans l’aventure, nous pensons vraiment que Capital Innovation a un rôle à jouer dans ce genre de projets ! La vision globale USAGE + Propriété Indus / Marketing / Technique, notre présence sur quasiment tous les biens de conso et équipement, et notre expérience du screening multiconcepts, nous placent à mon avis comme – n’ayons pas peur des mots – le partenaire idéal !