Cerveau n°2

http://boutique.arte.tv/f9476-ventre_notre_deuxieme_cerveau
A l’occasion de la semaine du cerveau je vous présente un petit résumé de cette vidéo super intéressante et rassurante pour l’avenir.
Notre système nerveux entérique se situe au niveau de nos intestins.
Il contient 100 à 200 millions de neurones, soit la même quantité que le cerveau d’un chien par exemple. Il est en permanente discussion avec notre cerveau encéphalique, grâce au nerf vague.
Notre cerveau entérique s’est développé le plus en premier, contrairement à notre cerveau encéphalique qui ne s’est développé qu’à partir de l’arrivée du feu chez les Hommes préhistoriques : en faisant cuire leurs aliments ils ont facilité la digestion et permis aux neurones du ventre de migrer vers l’encéphale.
Ce cerveau « du bas » serait responsable de nos émotions car il délivre 95% de la sérotonine (un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions) dans le sang, qui affecte ensuite l’hypothalamus (zone du cerveau qui gère nos émotions)
Des maladies neurodégénératives comme Parkinson, ou encore la dépression, trouveraient leurs origines dans le ventre. En effet la maladie de Parkinson s’attaquerait d’abord aux neurones de notre intestin. Grâce à la biopsie intestinale (bien moins dangereuse pour le patient qu’une biopsie cérébrale) on peut donner des informations sur le cerveau et même apercevoir les premiers signes de Parkinson 20 ans avant son apparition visible.
Notre deuxième cerveau abrite une colonie de plus de 100 milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité. Ces bactéries permettent de repérer la prédisposition au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires ou encore aux maladies du foie avec un simple examen.
Petite anecdote : notre corps contient plus d’ADN bactérien que d’ADN humain, et cet ensemble de bactéries pèse de 1 à 2kg ! Elles sont essentielles à notre système immunitaire mais aussi à notre digestion.
Les scientifiques recherchent maintenant si d’autres maladies prendraient leur origine dans notre ventre et comment prévenir leur développement.
Astrid