Crise d’épilepsie et réponse technologique

Stimulateur du nerf vague ou pneumogastrique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1498602/fr/stimulation-du-nerf-vague-dans-lepilepsie 

Le nerf vague joue un rôle important dans la régulation végétative (fréquence cardiaque, …) et le contrôle sensoriel et moteur
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13710-nerf-pneumogastrique-definition

nom attribué au dispositif médical permettant à la une certaine partie de la population épileptique de prévenir et atténuer les crises par une stimulation électrique programmé ou volontaire.
La crise épilepsie ne met pas en danger le sujet en soi mais peut toucher à terme l’intégrité de l’individu, en créant des lésions cérébrales, et en augmentant le nombres de crises.

La crise :
Dans le cas de l’épilepsie, certains groupes de neurones ne parviennent plus le à transférer des informations (potentiels d’action notamment) de façon synchronisées.
La crise peut se traduire sous plusieurs formes généralisées (grand mal, absence) ou partielles (hallucinations, mouvements anormaux , etc…)

La stimulation :
Une stimulation électrique permet de perturber l’activité anormale des neurones responsables de la crise et à terme de diminuer la fréquence des crises, et par conséquent de diminuer la prise médicamenteuse.

Le dispositif médical :
Dans certains cas une “aura” ou sensation de début de crise, est ressentie par le sujet, certains dispositifs permettent la création ponctuelle et volontaire d’un influx nerveux à l’aide d’un stimulateur greffé au niveau du thorax et d’un aimant présent sur le poignet (bracelet). Le passage de l’aimant devant le stimulateur active ce dernier.

http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/Epilepsy/Treatmentofepilepsy/VNS/Pages/default.aspx

Méthode utilisée depuis 1997, la stimulation est reconnue par la HAS qui dans un rapport de 2005 précise l’intérêt et les bénéfices du traitement, ainsi que la présence de certains dispositifs médicaux dans la liste des prestations et produits remboursables (LPPR)

Cyberonics inc. propose notamment une gamme d’implants pour les patients atteints de crises d’épilepsie graves et fréquentes dont les traitements médicamenteux ne permettent pas de limiter suffisamment le nombre de crises
http://dynamic.cyberonics.com/manuals/index.asp

Share

Maxime Vaupres

Comments

  1. Mathias Says: juin 10, 2014 at 2:44

    C’est géant ce truc, comme quoi, la e-santé, ce n’est pas que des gadgets électroniques pour faciliter le quotidien !

  2. Damien Delacroix Says: juin 12, 2014 at 5:14

    En plus ça à l’air simple à l’usage! Et si ça limite l’utilisation de médicaments c’est super. Si toutes les maladies pouvaient être traitées si facilement…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *