Techno imaginée / techno réalité

Techno imaginée / techno réalité

Nous nous retrouvons souvent en admiration devant des artistes non contemporains ayant imaginé un objet, un concept ou une technologique qui aujourd’hui fait partie du paysage de l’existant produit.

L’exemple ci-dessous ne fait pas l’objet d’un grand écart historique entre le penseur et le concepteur mais le clin d’oeil est tout de même mérité. C’est d’ailleurs avec un oeil de « grand » enfant que je réalise la chose.

Akira Toriyama, auteur du manga Dragon Ball, sort la première édition BD au Japon à partir de 1985. L’histoire du jeune enfant nommé Sangoku se déroule dans un univers proche du monde actuel présentant des avancées technologiques et des personnages aux pouvoirs et puissances surdimensionnés.

Au cours de l’histoire plusieurs objets ou engins « modernes » apparaissent, sortant tout droit ou en partie de l’esprit de l’auteur avec notamment cette moto à une roue

(1984)

En 2001 Dean Kamen, inventeur du Gyropode (ou segway) sort le premier appareil de locomotion à roues gérant le déséquilibre antéro-postérieur du conducteur. Cet engin s’inspire finalement de l’équilibre humain : l’idée étant que l’équilibre est la gestion d’une suite de déséquilibres (non perceptibles à l’œil dans certains cas).

(2001)

En effet l’homme pour se tenir droit (posture érigée) met en œuvre différents systèmes sensoriels et moteurs. Par exemple, l’oreille interne capte les déplacements de la tête dans plusieurs axes permettant de rectifier constamment la position verticale du corps.
Idem pour le Segway, à l’aide de gyroscopes (fonction d’oreille interne), l’appareil rectifie constamment la posture verticale du système (corps+machine)

 

 (2012)

2008 le projet « Ryno » de Chris Hoffmann  portant sur la conception d’une moto une roue, fait son apparition sous la forme d’un premier prototype fonctionnel.

Ne ratez pas les vidéos : http://rynomotors.com/portfolio/1043/

 

Retour à l’imagination, dans l’histoire Dragon Ball une autre technologie me reste en tête …

   http://www.journaldugeek.com/files/2010/05/6-dragonball.jpg

Pour cette techno, ce sera un grand écart … un gap historique


Maxime Vaupres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *