EasyGuide : Histoire d’une Étoile du Design

EasyGuide : Histoire d’une Étoile du Design

EasyGuide est dispositif médical destiné au monde de la médecine esthétique.

Il permet de réaliser un pré-trou dans la peau pour insérer une canule  –  aiguille souple au bout arrondi.

Pour que les praticiens adoptent ce dispositif et fassent évoluer leurs pratiques, nous avons créé un objet offrant une polyvalence dans son ergonomie , présentant des avantages de stabilité, de précision mais aussi de confort pour le patient.
Le projet EasyGuide est lancé fin 2013 par la Soft Medical Aesthetics (www.softfil.com), société ayant pour activité la commercialisation au niveau mondial d’une gamme complète de kits d’injection, utilisés pour le comblement en médecine esthétique.

Ces kits sont composés d’une aiguille de pré-trou et d’une canule. La canule permet l’injection atraumatique  d’acide hyaluronique au niveau de l’hypoderme, l’objectif étant de redonner du volume sur les zones ciblées. La société souhaite alors innover et apporter une solution technique permettant de faciliter l’usage du praticien, et notamment l’insertion de la canule à travers peau (insertion sous peau initialement réalisée à l’aide d’une aiguille de seringue traditionnelle).

softfilsoftfil-1

Début 2014, le sujet confié à Capital Innovation démarre avec la mise en place d’une démarche centrée utilisateur. Avec la participation active du Dr Sandrine SEBBAN, initiatrice du projet, une phase d’observation d’actes d’injection en cabinet permet dans un premier temps de définir l’ensemble des contraintes d’usage. Dans un second temps, plusieurs pistes techniques sont proposées. Ces solutions sont croisées avec différents regards : ergonomique, technique, juridique et marketing. La collaboration entre les acteurs du projets permet de converger vers un principe de « papillon » associé à une demi-aiguille. La forme sera progressivement affinée et optimisée au fur et à mesure des itérations de conception pour comporter au final de multiples détails géométriques.

La conception générale et l’ensemble des points ergonomiques du dispositif sont brevetés. Le brevet français a été publié le 5 février 2016, il en cours d’extension internationale http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/WO2016020617/publications.html

L’industrialisation était aussi un sujet complexe du projet Easy Guide. En effet la production nécessite l’usinage d’une aiguille et l’assemblage à une pièce plastique injectée, deux points très délicats si l’on considère la difficulté de manipulation d’une aiguille de 0.4mm de diamètre et de la nécessaire automatisation du procédé pour obtenir un coût de production compétitif.

Un cabinet spécialisé a pris le relais de Capital Innovation afin de maximiser les chance d’aboutissement industriel du projet.

easy-g-capuchonseringue-easylogo-orange

Début 2016, le produit EasyGuide est lancé sur le marché, avec comme première communication, un test sur patient en direct lors d’une conférence au salon Européen de l’AMEC (Anti-aging medicine european congress).

Fin 2016, Soft Medical Aesthetics et le produit Easyguide obtiennent une étoile de l’Observeur du design (http://www.apci.asso.fr/realisation/3653)

etoile-observeurLe site de Soft Medical Aesthetics
http://www.softfil.com
EasyGuide sur le site Capital Innovation
http://capital-innovation.com/cas-clients/
Visiter notre site spécialisé médical
http://capital-innovation.com/medical


Mathias d'Estais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *