Petites histoires des innovations médicales et technologiques

Le SNITEM (syndicat national de l’industrie des technologies médicales) est un des nombreux acteurs dans le circuit des dispositifs médicaux. Il est en relation avec les différentes instances du domaine (ANSM, HAS, CNEDIMTS) et favorise le transfert d’informations entre tous, jouant le rôle d’interlocuteur avec notamment les entreprises du marché.

Acteur dans la communication, le SNITEM propose de ce fait une série de livrets sur le thème des « innovations des technologies médicales », abordant différentes problématiques de santé comme le diabète, les plaies et cicatrisation ou encore la prévention des escarres.

Pour chaque thématique, un historique des solutions et technologies est présenté avec des interviews et commentaires d’experts médicaux ayant vécus et/ou participé à ces avancées technologiques.

 

Le cas du diabète
(http://www.snitem.fr/fr/le-snitem-en-action/les-publications/le-livret-diabete)

… après de nombreuses évolutions et innovations, le diabète est aujourd’hui contrôler et réguler à l’aide de pompe à insuline pour 40 000 patients en France (pour info : 3.7 millions de diabétiques en France, 10% de type 1).

Pompe à insuline MiniMed Veo sur le corps d'un adulte
https://www.medtronicdiabete.ca/systeme-minimed/surveillance-glucose-continu

Cette aide technologique au suivi de la glycémie implique la présence en continu d’un système invasif (aiguille, en sous cutané). Certaines technologies récentes, en cours de développement, consistent à mesurer en continu la glycémie du patient de façon non invasive :

Système d’analyse des cellules cutanées après dermabrasion , ou encore capteur de glycémie sous forme de tatouage mesurant la concentration sanguine par courant électrique
A wandlike device is placed against the body to monitor blood sugar, without piercing the skin. In another use, its developers say, it can deliver the painkiller Lidocaine without needles.
http://echotx.com/technology/


Maxime Vaupres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *