Obsolescence déprogrammée, futur graal de l’industrie?

Obsolescence déprogrammée, futur graal de l’industrie?

Consommation effrénée et non raisonnée, renouvellement anticipé du fait de l’obsolescence technologique ou programmée… et si le nouveau modèle n’était pas tout simplement d’offrir au consommateur des produits évolutifs… la proposition de déprogrammer l’obsolescence inévitable dans le domaine technologie en tout cas..

Le chinois HAIER semble prendre à contrepied l’industrie. Il s’oppose à l’obsolescence de ses produits dont la durée de vie est supérieure aux technologies qu’ils intègrent !

Haier Modular

Ainsi, la Modular TV permet au consommateur d’acquérir en 2014 une TV UHD 3960×2160, une définition 4 fois supérieure aux standard d’émission actuel de la TV numérique terrestre (1920×1080). La Modular TV est équipée aujourd’hui d’un tuner qui ne traite que le 1920×1080… par contre celui-ci pourra, lorsque les standards d’émission de la UHD seront arrêtés (entre 2016 et 2018) faire évoluer le téléviseur vers le nouveau standard pour seulement 100€, par l’acquisition d’un tuner plugable simplement au dos du téléviseur en remplacement du précédent.

> Le consommateur y gagne en achetant un produit moins cher en ayant l’assurance de disposer d’un produit up-to-date. Il économise également sur le renouvellement qu’il aurait été tenté de faire 4 ans plus tard et rempli un peu moins les déchetteries de produits encore fonctionnels.

> Pour la marque c’est également très bénéfique, car une telle démarche est un vrai levier de différenciation pour le consommateur lors de l’achat (prix & pérennité de l’offre). Cela renforce de fait la loyauté client, ce que toutes les marques payent chèrement en budgets marketing.

Enfin une telle démarche de création de gamme de produit en kits présente certainement des avantages pour le SAV, ainsi que sur la gestion des stocks pouvant être upgradés au dernier moment… Capacité à servir les marchés spécifiques PAL / NTSC / …

Très étonnant que cette innovation vienne de Chine si souvent accusée de pousser des produits peu qualitatifs et assez basiques ! !

Obsolescence déprogrammée : un concept généralisable ?
Pas facile de généraliser le concept, et l’on voit bien que quand Google/Motorola va dans ce sens avec son concept de téléphone modulaire http://motorolaara.com/ il ne nous convainc pas de part l’exigence d’intégration, de masse ou la difficulté d’un tel secteur à anticiper vraiment… (CF aussi le concept PHONEBLOCKS qui a fait le buzz l’an denrier!! http://capital-innovation.fr/belle-utopie/)
Mais qui fera la première voiture qui s’up-grade au gré des évolutions de la réglementation d’émission de CO2, qui change son module d’assistance à la conduite, etc…
Qui fera de « l’obsolescence déprogrammée » sur une alarme domestique, en conservant l’ensemble du système de bus et de capteurs, mais en upgradant l’interface et les dispositifs de sécurisation de données ?
>>Une belle initiative de HAIER et un beau terrain pour les innovateurs !

Liens :
Communiqué de presse Haier 03.09.2014
Super présentation de la chaine techno IFA 11.09.2014


Benoît Froger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *