The Greatest Candle In The World

Bravo à la réponse qui a été trouvée et qui prend la forme d’une bougie à faire soit même et qui se prépare tout simplement en mélangeant votre huile de friture à une poudre dédiée.

Quand je vois ce produit je suis intrigué par l’essence même du projet qui lui a donné naissance, et qui semble plutôt provenir d’une recherche de solution au problème environnemental dû aux déchets d’huiles usagés non recyclés.

Techniquement, l’objectif de cette poudre (que j’imagine comme une sorte de sel qui déclencherait une cristallisation) est de faire remonter la température de solidification pour transformer votre huile domestique, qui doit se solidifier aux alentours de 5°C, en une sorte de graisse végétale qui se trouve à l’état solide à température ambiante.Une réponse réussie sur tous les fronts  :- qui responsabilise et fait changer les comportements par des incitations positives : en récompense de mon acte de recyclage, je reçois « La meilleure bougie du monde ».

– qui reste dans l’univers de la cuisine (dans tous les sens du terme), ce qui peut même permettre aux restaurants de participer à la démarche.

– qui conserve un lien entre pratiques anciennes (pour ceux qui ont connus les mèches qui flottaient dans l’huile de friture récupérée) et modernité en y apportant une réponse esthétique qui de plus fait disparaître les odeurs de friture.

– qui capitalise sur l’artisanat de la bougie sans ses complications et ses risques : ici on mélange une poudre à de l’huile de friture, on passe le tout 2 minutes au micro-onde et un quart d’heure après on obtient une jolie bougie prête à l’emploi.Sans oublier d’autres avantages non négligeables :

– Facile à distribuer (par rapport au poids, à la réglementation sur la distribution de combustible)

– Stabilité des coûts de matière première (contrairement aux paraffines de bougies actuelles qui sont issues du pétrole et dont le prix est indexé sur une matière en voie d’épuisement)Cela dit, je demande à voir la constitution de cette fameuse poudre pour savoir si mon micro-onde ne va héberger qu’une banale réaction culinaire ou bien une de ces réactions chimiques qui m’obligerait à le mettre en quarantaine le temps d’oublier sa dernière utilisation.

Pour en savoir plus : http://www.thegreatestcandle.com/


Jean-Luc Alfonsi

Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. Voici quelques infos qui vous aideront à éclairer votre curiosité. La poudre ressemble à de la stéarine puisqu’elle entre autre est composée par celle-ci. Cette poudre permet effectivement de solidifier l’huile mais aussi de neutraliser ses senteurs, de rajouter un parfum ou non et de la blanchir. Voici une video montrant comment faire une bougie en recyclant ses huiles usagées : https://www.facebook.com/photo.php?v=546752772049555&set=vb.406951036029730&type=3&theater Une autre vidéo montrant l’impact des déchets d’huile sur l’eau : http://www.youtube.com/watch?v=eKqfJmCCeU0 Voici la Revue de Presse : http://fr.calameo.com/read/0016723630df2d4399dee Les bougies et poudres sont certifiées saines et respectueuses de l’environnement.
    Je suis à votre disposition pour plus d’infos, vous envoyer un communiqué de presse et des échantillons Bien à vous,
    David Errera
    david.errera@nahan.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *