Petite révolution dans le monde du diabète

Petite révolution dans le monde du diabète

Le labo pharmaceutique Abbott a son nouveau lecteur de glycémie, adoubé par les professionnels de santé depuis quelques mois, le Freestyle Libre.

Cet appareil innove sur plusieurs points : tout d’abord, il n’est plus nécessaire de se piquer le bout du doigt pour relever sa glycémie (et donc de voir le regard un peu écoeuré de la personne à côté de vous « Ah oui non mais je supporte pas la vue du sang » – « Ah non? Moi j’adore »). Ce n’est pas nouveau me direz-vous, certes, mais l’innovation réside dans le fait qu’il est plus simple d’utilisation que bien d’autres produits déjà sur le marché (pour ne pas citer le holter glycémique de Medtronic – hum hum..).
Super pratique à poser sur le bras (un ensemble d’éléments prêts à l’emploi et peu de gestes techniques à effectuer permet une installation en moins de 2 minutes !), il est aussi facile d’appréhension (on « bipe » le lecteur en le passant devant le capteur : on peut démarrer le contrôle -par rapport au holter de Medtronic, où il faut l’activer puis attendre 2 heures qu’il vous prévienne qu’il est prêt, mais en fait non il ne l’est pas, ah si, ah non, etc, etc, pendant 3 jours jusqu’à ce qu’on le jette dans un coin et refuse d’y repenser avant d’aller voir son diabétologue, furieux).

Afficher l'image d'origine
Le plus beau changement est encore dans la prise de glycémie continue. Il suffit de placer le lecteur devant le capteur, et en moins de 2 secondes, vous connaîtrez votre taux de sucre sanguin ! (Je sais pertinemment que c’est l’affaire d’une dizaine de secondes à chaque prise de contrôle, mais vous n’imaginez pas comme ces 10 secondes peuvent être lassante, au bout de la 3ème glycémie à faire). Peu importe le nombre d’épaisseurs sur votre bras, pour peu que vous soyez au ski avec votre belle doudoune et vos moufles, prendre sa glycémie n’a jamais été aussi simple !

Un prix relativement peu élevé (par rapport aux autres holters glycémique existants) mais qu’on aimerait tout de même voir bientôt remboursé par la sécu (on ne saurait insister auprès des autorités compétentes que n’importe quel diabétique verra son suivi simplifié grâce à cet outil). A bon entendeur !

Pour plus d’informations et des vidéos très explicites quant à l’utilisation du Freestyle Libre :
https://www.freestylelibre.fr/


Jean-Yves Corbin

Comments

  1. Sweetlilou Says: octobre 10, 2016 at 10:08

    La prise en charge du diabète repose sur le maintien d’un taux normal de sucre (glucose) dans le sang (équilibre glycémique).Des dispositifs médicaux vous permettent de contrôler vous-même (autosurveillance) ce taux de glucose (glycémie), plusieurs fois par jour si besoin. Ils sont constitués d’un lecteur de glycémie et de dispositifs associés ; bandelettes ou électrodes.En savoir plus sur:http://lecteur-de-glycemie.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *