Mesurer la fréquence cardiaque à vue d’oeil…de caméra

Évaluer la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire,… plusieurs outils permettent cette analyse aussi bien en laboratoire que sur le terrain avec un appareillage simple et performant Montre Cardio fréquence mètre

 

 

 

 

 

Stéthoscope
L’évaluation de ces deux paramètres physiologiques permet d’avoir une idée de l’état de santé de l’individu et peut alerter sur un risque éventuel de pathologie, ou bien encore un état physique et psychologique :
– tachycardie, bradycardie, et autres troubles (ex : extrasystoles détectés lors d’un électrocardiogramme, ECG)
– dépression respiratoire (ex : insuffisance respiratoire due à la prise de médicament)
– altération du rythme cardiaque et respiratoire (ex : situation d’émotion vive, stress, …)

 

La mesure de ces deux paramètres nécessite dans tous les cas d’être en contact avec le sujet (exemple : emplacement des électrodes, capteurs, …)

 

Phillips a imaginé cette même analyse a distance, sans aucuns contacts avec l’individu.

L’évaluation ‘visuelle’ des mouvements réalisés au niveau de la cage thoracique, lors des cycles d’inspiration et d’expiration, permettrait d’évaluer la fréquence respiratoire et ceci à l’aide d’une caméra
De la même façon, l’évolution de la couleur de la peau pourrait apporter une information sur l’évolution de la fréquence cardiaque.

Les applications imaginées s’orientent notamment vers le domaine du médical. Une solution pour désengorger le flux de patient ou du moins alléger les examens réalisés par le médecin ?

Phillips pense même à une application Ipad où une simple prise de vue avec la caméra nous apporterait ces informations physiologiques.

Imaginez-vous désormais dans la rue, une prise de vue sur cette charmante passante… et ça y est, vous savez si son cœur bât la chamade pour vous.

Plus besoin de Meetic !
Plus besoin du ‘Love computer’ de Guy Marchand’ !

‘Destinée, on était tous les deux destinés !!, …’

En allant plus loin, imaginez-vous sur votre canapé, déposant une goutte de sang sur votre Ipad, et 5min après apparait votre bilan sanguin (taux d’hémoglobine, concentration en fer…)

…peut être un peu trop loin…. ‘ou pas !’

Pour en savoir plus : http://www.industrie.com/it/les-signaux-vitaux-mesures-sans-contact.11966

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *