La caféine… OUI!

Voici une étude très intéressante sur les effets du café concernant la vieillesse et surtout les maladies cognitives liées à l’avancée en âge comme Alzheimer. De précédentes études avaient montré un lien entre la prise de caféine et une plus faible diminution des capacités cognitives mais aucune avait réussi à expliquer sur quel mécanisme elle agit. Cette étude, dont voici le lien, http://www.neurobiologyofaging.org/article/S0197-4580%2814%2900284-X/abstract , explique que la caféine agit sur la protéine Tau.

Explication scientifique :

Cette protéine stabilise les microtubules au sein du cytosquelette.

Ces microtubules ont plusieurs rôles dont celui de transporter les matériaux synthétisés par le corps cellulaire vers les terminaisons nerveuses et à en maintenir la forme. Lors d’un déréglement de la production de la protéine Tau voici ce qu’il se passe :

File:TauProtein.jpg

Voici pour l’explication scientifique et l’importance de la protéine Tau.

 

Pour vivre avec toute sa mémoire le plus longtemps possible en utilisant la caféine comme remède, il faudrait en boire environ 0,3 gramme par litre d’eau adsorbé. Vous allez me dire « Oui mais il faut boire combien de tasse afin d’obtenir ces 0,3 gramme de caféines ». Voici la réponse issu du Comité Français du Café :

  • 3-4 tasses de café torréfié moulu
  • 5 tasses de café instantané
  • 5 tasses de thé
  • 6 canettes de cola ou 10 comprimés de certains antalgiques

Pour finir sur une note humoristique ne confondait pas la protéine Tau à une célèbre expression d’Homer :

Information amusante cette expression a été

ajoutée dans l’Oxford English Dictionary avec

comme définition : « expressing frustration at the realization that things have turned out badly or not as planned, or that one has just said or done something foolish » (expression de frustration lors de la prise de conscience que les choses ont mal tourné ou de façon imprévue, ou que l’on a fait ou dit quelque chose de stupide).

 

Share

Damien Delacroix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *