Coca Cola, trop cool pour être vrai !

Décidément Coca-Cola est un super communiquant.
Voici qu’ils inventent le biocooler, réfrigérateur sans énergie.

Il fallait le centre international de physique de Bogota pour mettre le doigt sur ce phénomène connu depuis l’antiquité qui fait que l’évaporation refroidit la zone qui porte l’humidité, et par conduction, les zones connexes. Les plantes et leur côté biologique n’ont rien à faire là, il s’agit juste d’évaporation. Malheureusement, la surface d’évaporation (en l’occurrence la surface de terre car les plantes vont évaporer de l’eau sans rafraîchir la terre juste pour ne pas cramer), cette surface d’évaporation est bien trop faible pour générer un rafraîchissement significatif. La surface du réfrigérateur exposée au soleil va faire subir une élévation de température trop importante et la promesse de 10 degrés pour environ 30 degrés + soleil direct est totalement bidon.

Il aurait fallu une conception issue des gourdes en peaux transpirantes des touaregs ou des outres en grès pour lesquelles 100% de la surface exposée au soleil est active dans le phénomène d’évaporation. Pour cela, Coca Cola aurait pu mobiliser un matériau poreux, et placer une réserve d’eau assez importante sur le « toit » pour irriguer l’ensemble du dispositif (n’oublions pas que ce type de système qui consomme pas mal d’eau donc est réservé à des zones où l’eau est abondante).

Le centre international de physique de Bogota sait bien tout ça, mais si ce n’est pas cette mise en œuvre qui a été choisie, cela révèle clairement que ce qui importe à Coca Cola n’est pas vraiment de donner une réponse viable à ces questions mais bien de communiquer et de travailler leur image proche de la nature et soucieux du développement.
Leur image.
Pas le développement.
D’ailleurs si le Coca Cola développait autre chose que l’obésité, ça se saurait !

https://www.google.fr/search?q=biocooler+coca


Mathias d'Estais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *