Les enfants d’Aldebaran

Les enfants d’Aldebaran

La famille Aldebaran s’agrandit : NAO (2005) vs Roméo (2012) Vs Pepper (2015)

 ce-robot-a-ete-programme-pour-apprendre-l-arithmetique-aux-enfants_5028320  ROMEO_from_Aldebaran_Robotics_at_Innorobo_2014_Photo_Reuters  DSCF5474

À la vue de ces trois robots, il semble évident qu’il y a eu quelques soucis dans le parcours d’Aldebaran Robotics… 

> NAO, fut le premier robot à voir le jour. Il se voulait ressembler à un enfant et gagne le pari de la relation avec l’homme. 

> Roméo leur second robot devait être plus grand et jouer son rôle du grand frère de NAO, en particulier dans sa capacité à aider l’homme et à intervenir dans les gestes domestiques. Il n’y a qu’à comparer les deux photos pour voir qu’il y a une erreur de casting… Il ressemble à un enfant mal formé et ne donne pas envie d’aller vers lui. Où est passée l’armure de guerrier de l’icône de l’entreprise ?

> Quant à Pepper la grande sœur de la famille, bien que sa tête reprenne des codes de celle de NAO, elle semble sortir tout droit du film « le village des damnés »  avec ses  yeux noirs immenses qui lui donnent un air sans vie en plus de sa couleur blanchâtre ! 

« Conçu pour le compte de SoftBank Mobile — l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile du Japon — Pepper accueille et divertit les visiteurs dans leurs points de vente. »

Pour rappel, le blanc est la couleur du deuil et de la mort dans la culture asiatiques… Si ce robot a été conçu pour le marché japonais, pourquoi faire une communication visuelle du produit autour d’occidentaux ? Pepper n’est pas particulière ratée par rapport à Roméo, mais elle semble être en décalage par rapport à deux cultures opposées ! 

Alors pourquoi une telle régression en terme de design et la perte du rêve et de l’émotionnel dans les derniers robots créés ? 

Pourquoi l’expérience acquise sur NAO, avec ses multiples versions qui ont permis de créer cette image forte et rassurante, n’a pas été réexploitée pour inventer les personnalités de Pepper et Roméo ??

NAO Blog Aldebaran_Roméo_Innorobo_2014_Lyon 000013966_imageArticlePrincipaleLarge


Aurélien Melina Genet

Comments

  1. Aurélien,

    Tu ne serais pas un peu aggresssif dans ton torchon d’article?

    C’est toi l’enfant mal formé!

    Kiss kiss

  2. Mathias d'Estais Says: mars 19, 2015 at 12:17

    Torchon d’article.. agressif…?
    Je ne suis pas d’accord et c’est votre commentaire qui l’est.
    Ce que pointe Aurélien est très juste et pose un vrai sujet de sémantique et de design.
    J’imagine que vous êtes d’Aldebaran ou impliqué sur le design de ces robots?
    Je connais Bruno Maisonnier et je suis tout à fait prêt à assumer ce post et en débattre avec lui !

  3. je suis d’accord avec romeo concernant cet article assez agressif envers aldebaran,desolé mais pour moi et surment pour beaucoup d’autre le design de ces robots sont très reussi mais mon préféré reste romeo:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *