Le poids du design « esthétique »

Les instruments de musique représentent un domaine où les avancées ergonomiques me semblent peu significatives, la mauvaise volonté n’y étant pour rien, ce phénomène semble être du au lourd poids du design initial et historique .

Le cas de la guitare électrique illustre ce phénomène.

On retrouve aujourd’hui sur le marché de la guitare électrique quelques grands styles esthétiques reconnus par la communauté des guitaristes :

Fender avec sa fameuse stratocaster utilisée par Jimi Hendrix à Woodstock en 1968, Gibson avec ses Les Paul (SLASH, Guns’n’roses)), et SG (Angu Young, ACDC). Des Styles différents pour une ergonomie finalement assez similaire et ce depuis l’apparition des premières guitares électriques.

   

Certains styles très caractérisés ont pu « se faire une place » sur le marché, comme la Flying V , présentant une certaine révolution esthétique mais laissant à désirer en terme d’ergonomie.

Gibson-Lloyd-Loar-F-5  Gibson-ES150-Charlie-Christian-1936
A titre de comparaison, les premières guitares électriques apparaissent dans les années 1920
http://www.guitaredomination.com/debuter/generalites/histoire-et-origine-guitare/

A travers ces différents styles on retrouve les mêmes géométries et globalement les même caractéristiques (longueurs, orientations, angles, niveau du corps, du manche , etc …). Cela traduit en parallèle les même contraintes d’usage  :

– posture du poignet en hyper flexion ou positionnement contraignant en fonction de l’orientation de la guitare et des réglages de haute- proximité des cordes et problématiques de dextérité
– effort de pincement des cordes, fatigue musculaire et apparition de cors au niveau des doigts.
– reconnaissance tactile et visuelle des cases …

On peut pousser encore plus loin l’analyse et trouver, il me semble, d’autres points d’optimisation .

Plusieurs concepts tentent d’apparaitre, cependant sans faire d’écho, avec une volonté d’optimiser l’usage et de prendre en compte les contraintes d’ergonomie propres à l’utilisateur . Ces optimisations et évolutions dans le design du produit sont pour les puristes peu envisageables, et risqueraient de détériorer l’esprit même de la guitare électrique.
(point de vue que je partage 😉

Concept de guitare électrique proposant un système de « cordes tactiles » permettant de répondre à plusieurs problématiques d’usage (réglages, efforts de pression, …)

http://fr.globedia.com/une-guitare-tactile-connectee

 

Concept de guitare avec manche vrillé présentant une orientation particulière des cordes pour l’utilisateur , …

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=39205


Maxime Vaupres

Comments

  1. Pour le coup, jetez un oeil avec cours de guitare en ligne sur https://mymusicteacher.fr je pense que vous vous rejoignez bien sur le sujet et il y a un article très complet à ce sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *