Du Design Spéculatif au CrowdSourcing…

Le travail spéculatif (appel à création non rémunéré ou très peu rémunéré) est une pratique courante dans le design ; le graphisme en particulier, ou bien certains domaines du design produit fonctionnent encore en partie comme ça.

 

Cette pratique qui heureusement ne concerne pas du tout nos domaines du design/innovation, est un énorme scandale de la profession.
Ceux qui le proposent font un contresens énorme puisque le design est avant tout une démarche interactive entre le designer et l’entreprise dont le fruit est le résultat. L’appel à idées dans lequel personne ne peut s’investir – ni le designer, ni le client – ne peut donner qu’un fruit banal ou non adapté.

 

Pour illustrer cela, une petite animation plutôt bien faite

 

Pour mémoire, l’Alliance Française des Designers tient la liste noire de ces appels d’offres
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2012/04/09/liste-noire-des-appels-d-offres-de-design-et-de-communication-1.html

 

Le crowdsourcing qui fait de plus en plus les gorges chaudes des milieux de la création, ne doit-il pas rejoindre les listes noires…?
Le fonctionnement est souvent très proche de ces appels d’offres et les rémunérations encore plus faibles car l’offreur rencontre les propositions des indiens, des chinois, … Les sites pulullent et les résultats sont tout aussi douteux que dans le design spéculatif.

Pour en savoir plus : http://


admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *