Contrôler du diabète en surface

Contrôler du diabète en surface

Le contrôle du diabète se réalise généralement par « prélèvement » d’une goutte sang, qui sous entend au préalable l’insertion d’une aiguille à travers peau. Ce système de contrôle quotidien peut être automatisé avec la mise en place d’une pompe à insuline, qui peut à la fois contrôler et réguler partiellement le niveau d’insuline du sujet diabétique.

La société Echo therapeutics (http://echotx.com/technology/) développe un système permettant pour le moment le contrôle de la glycémie, et ce de  façon quasi non invasive. Par une dermabrasion préalable puis la pose d’un capteur sur la peau, le système pourrait être en contact avec suffisamment de cellules pour analyser de façon pertinente le niveau de glycémie du sujet. Les informations et alertes sont envoyées directement sur smartphone avec application spécifique.

La dermabrasion est pour le moment réalisée avec un accessoire, mais on peut imaginer dans l’avenir que cette fonction sera intégré au dispositif « capteur » présent sur le sujet.


Maxime Vaupres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *